Motclef.jpg
Le programme de la langue française en fête

Direction de la Langue Française

|

Frédérique Dolphijn

 PUBLIC CIBLE

  • Adolescents
  • Adultes

Mes ateliers s’adressent plus spécifiquement aux élèves du secondaire (général, transition, professionnel) et des hautes écoles. Je travaille également avec les apprenants en Alpha.

 

PRÉSENTATION

Comédienne de formation, je suis également metteuse en scène et cinéaste.
J’accompagne des ateliers d’écriture depuis plus de 15 ans dans des champs différents : scolaire, culturel, littéraire, social, médical...
Je suis également formatrice en atelier d’écriture.
Je codirige la collection Orbe chez Esperluète éditions.
J’écris et je suis publiée (romans, nouvelles, poésie…)
J’ai également un diplôme en somato émotionnel et je joue de la basse.

Ma fiche sur Objectif plumes

Pour me découvrir:

  • Aux éditions Esperluète :Au bord du monde (2019) ; Là où l’eau touche l’âme (2016) ; Comme un air de tendresse au bout des doigts (2014) ; Vers la source (2009) ;Cinéma (2007) ; Désir (2006) ; Du jour au ciel (2004).
  • Aux éditions Weirich, collection "La traversée" : Un autre choix (2013).
  • Aux éditions Yellow Now : La vie continue (2015).
  • Aux éditions CFC : Ces lieux qui nous habitent (2009).
  • Aux éditions L’Harmatan : Au seuil des mondes (2013).

https://www.youtube.com/watch?v=_ukqUXsSM_E

 

LORS DE MON ATELIER JE PROPOSE LA PRODUCTION DE :

Mots - Phrase - Images - Du sens - De la pensée - De courts textes, de petites nouvelles - Une écriture personnelle et ou collective - La mise en mots de ce que l’on porte en soi - De  la matière texte en lien avec la littérature - De l’écoute - De l’attention - …

 

SELON LE DISPOSITIF SUIVANT

Une rencontre et création du cadre avec le professeur (direction ?) est nécessaire.
Le professeur est présent lors des ateliers, il n’intervient pas, il peut participer s’il le souhaite. Je ne propose pas d’atelier « one shot ». Mon dispositif s’adapte à chaque public et situation. Je privilégie toujours le processus au résultat. Je commence toujours par rencontrer les élèves sur leur rapport à l’écriture et à la lecture. Des propositions d’écritures (consignes) adaptées sont proposées. Elles peuvent s’appuyer sur des déclencheurs : images, sons, musiques, films, jeux de rôles, littérature, promenades… Un temps d’écriture est défini. Une lecture/partage, accompagnée et cadrée, est effectuée.

 

FINALITÉS

Mes objectifs : le rapprochement avec langue, les enjeux et la nécessité du langage, l’accès à l’imaginaire, une expérience positive de l’écriture/lecture, le lien avec la littérature, la conscience qu’ils « peuvent » écrire et en avoir du plaisir, les surprendre, les étonner, les rencontrer « là où ils sont », partager les productions écrites, les reconnaitre à travers cela.

Inviter cet intervenant en classe :